Test : Quel est mon Dosha ?

Sur la base de ces 40 caractéristiques physiques et mentales, vous arriverez à déterminer votre Constitution individuelle selon l’Ayurveda, aussi appelée Vayakti Prakarti. Mais ce Test ne vous donne qu’une indication générale sur votre équilibre des Doshas. Il ne peut remplacer l’analyse d’un Consultant en Ayurvéda ou d’un médecin Ayurvédique.

La constitution physique

Le poids

Le teint

La peau

Les cheveux

Le front

Le visage

Le cou

Les yeux

Le nez

La bouche

Les dents et les gencives

Les épaules et le thorax

Les bras

Les mains

Les jambes

Les pieds

Les ongles


L’appétit

La soif

La digestion

La circulation

L’activité

La force et la résistance physique

La nature sexuelle

La sensibilité aux éléments

La résistance à la maladie

La tendance aux maladies


La voix

La communication

La foi

La nature mentale

L’intelligence

La mémoire

Les émotions de base

Les émotions en exces

Le sommeil

Les rêves

Les habitudes

Le rapport à l’argent


Pour découvrir le résultat de votre test « Quel est mon Dosha ? » et le recevoir dès maintenant, cliquez ici :

Veuillez vérifier les questions marquées en rouge

Les valeurs obtenues sont purement indicatives. Nous pouvons parler de constitution plus ou moins pure quand un Dosha est prépondérant à plus de 70% ou 80%. Les constitutions mixtes présentent deux Dosha prépondérants.

Si les Dosha prédominants sont Vata, Pita et Kapa en pourcentage similaire, il sera nécessaire que vous consultiez pour une analyse plus approfondie afin d’identifier votre constitution individuelle.

Constitution Vata :

La personne à tendance Vata a, du point de vue psychologique, peur, il ressent de l’anxiété et a un sentiment d’insécurité. Il a des très bonnes capacités mentales mais est sensible et souffre d’instabilité. Sa pensée est rapide, adaptable, indécise. Sa mémoire est faible. Il apprend rapidement mais oubli rapidement. Il est très rapide et intuitif dans la compréhension des choses mais il n’est pas très équilibré dans le jugement. Il peut avoir à la fois une très grande capacité de compréhension et être aussi très superficiel. La personne Vata peut avoir beaucoup d’idées et de grands projets mais souvent n’arrive pas à les réaliser. Il a une tendance à la pensée abstraite et philosophique, au mysticisme et à suivre une voie spirituelle. Il a une nature solitaire et n’a pas beaucoup d’amis mais il a une certaine facilité dans les contacts sociaux. Il n’a pas de capacité pour être un leader mais il peut être très anticonformiste et rebelle. La personne à tendance Vata n’est pas du tout matérialiste. Elle peut beaucoup dépenser et a des difficultés pour épargner et accumuler de l’argent. Il aime bouger, voyager, s’amuser, la musique et la danse. Il est curieux et peut être excentrique. Il change souvent d’habitudes. Il a beaucoup d’imagination et une tendance aux excès. Il a peu d’intérêt pour la vie familiale.

Constitution Pita :

La personne Pita tend vers des émotions « chaudes » comme irritation, colère, haine, désir de domination. Sa pensée est lucide, aigue et souvent agressive. Il est intelligent et critique. Il a de très grandes capacités logiques. Il est émotif même s’il a du mal à l’admettre. Il a beaucoup de difficulté pour contrôler ses sentiments en particulier la colère. La personne Pita peux avoir une tendance au fanatisme, elle a une forte volonté et ambition, une grande dignité et elle peut être un bon leader. Gentille et disponible vers les amis et les membres de son groupe, il peut être cruel et implacable avec les ennemies. Il peut être vindicatif et rancunier. Il est audace, aventureux, courageux, il aime le danger et les défis. Ingénieux et inventif, il peut avoir une très bonne habilité mécanique. Il a une bonne mémoire, sa pensée est claire et lucide mais un peu froide et manque de compassion. Il se rappel toujours des torts subis et des succès obtenus. Il est intelligent et a beaucoup de sens critique. Il aime la chasse, la politique et le sport de préférence compétitifs. Il est plutôt adapté à la vie familiale même si avant tout sa vie est basée sur la réalisation de ses objectifs et de son ambition

Constitution Kapa :

La personne de type Kapa est sentimentale, elle ressent de l’amour et du désir vers les autres. S’il est en état de déséquilibre, elle peut être avide et lubrique. Il est gentille, attentionné, fidèle mais il n’est pas capable de grands changement et manque de dynamisme. Il est assez timide, obéissant et conservateur, il a des réactions lentes. Il a beaucoup d’amis et il est strictement lié à la famille, à la communauté, à la culture et à la religion de son pays. Il peut être très fermé en dehors de sa vie habituelle et il est méfient envers les inconnus. Il n’aime pas trop voyager et il est plus heureux à la maison. Il est amical et a des difficultés pour exprimer des sentiments négatifs comme la colère. Au niveau mental, il est solide mais a besoin de temps pour analyser et approfondir. Il a une intelligence pratique, il a des difficultés pour la pensée abstraite. Son niveau intuitif est faible. Il a tendance à l’avidité et à l’accumulation d’objets matériels et de l’argent. Il est peu bavard, il parle assez lentement et d’une façon precise. Son mental est assez lent, constant, paresseux, dominé par les sentiments. La personne de type Kapa apprend doucement mais elle mémorise pour toujours. Il est calme, satisfait, romantique et s’attache facilement. Il aime les activités reliés à l’eau, les fleurs, les activités artistiques, les affaires. Il cherche à avoir un certain confort de vie. Il aime la vie familiale dans laquelle il est dévoué et attaché.

Consultation individuelle de Bilan Ayurvédique

Pour en savoir plus sur votre Constitution Ayurvédique, réservez une Consultation de Bilan Ayurvédique, en séance individuelle avec un Consultant ou Médecin Ayurvédique du Centre Yogsansara, Centre de Formation spécialisé en Yoga et Ayurvéda.