Reconversion professionnelle : Formations en Ayurveda

« Partenaire de la boutique en ligne », le Centre de formation Yogsansara spécialisé en Yoga et Ayurvéda à Paris (75) et en région PACA, forme au massage ayurvédique depuis plus de 10 ans. Notre école, reconnue par la Fédération Française de Massage bien-être (FFMBE), est unique et a pour objectif d’ouvrir les portes de l’Inde, du monde du Yoga et de l’Ayurvéda. Yogsansara est une école de massage traditionnelle et riche en enseignements, qui se développe année après année pour vous accompagner et approfondir vos connaissances dans le domaine du massage, du Yoga et de l’Ayurvéda. Yogsansara vous propose deux cursus longs pour devenir Praticien en Massages Bien-être : Praticien(ne) en massages ayurvédiques et Accompagnateur/trice à l’Univers de la naissance.

Les formations sont mises en place de manière à permettre aux stagiaires d’évoluer selon leurs souhaits, leurs envies et d’avancer à leur propre rythme pour apprendre le massage ayurvédique. Elles permettent de découvrir, s’initier et d’acquérir les bases des fondamentaux de l’Ayurvéda en proposant des stages de 2 à 5 jours de niveau initiation. Vous pourrez par la suite approfondir les connaissances avec des formations de niveaux intermédiaire et avancé.

Lors de chaque formation, il vous sera expliqué les vertus des huiles et produits ayurvédiques que vous pouvez trouver sur notre Boutique en ligne.

Le parcours du praticien en massages ayurvédiques

Le parcours «Praticien(ne) bien-être spécialisé en massages ayurvédiques 300h » s’articule autour d’un socle de base obligatoire de 173h et de minimum 127h d’heures à choisir parmi plus de 20 formations du socle d’optionnel.

Socle de base – 173h

Massage Abhyanga 3 jours – 21h : niveau initiation
Madhyamika 5 jours – 35h : massage Abhyanga approfondi
Dosha massage 5 jours – 35h : protocoles spécifiques au dosha Vata, Pita et Kapha
Anatomie palpatoire 4 jours – 28h : connaissance du corps humain à l’aide de la palpation
Yoga Bhyas 2 jours – 14h : préparation physique et énergétique du praticien
Transition et conseils professionnels 4 jours – 28h : conseils juridiques et économiques pour vous installer

Socle optionnel – 123h

Le Centre de formation Yogsansara vous propose un choix de formation très complet qui vous permettra d’élargir vos connaissances théoriques en Ayurvéda et votre pratique de techniques massage.
Mukha Abhyanga 2 jours – 14h : massage ayurvédique du visage
Shiro Abhyanga 2 jours – 14h : massage ayurvédique de la tête et des épaules
Garhsana/ Udvertana 4 jours – 28h : massages ayurvédiques à base de poudre et de pâtes
Saundariya 5 jours – 35h : protocoles et soins de beauté ayurvédiques
Pada et Hasta Abhyanga 5 jours – 35h : réflexologie plantaire et palmaire
Garbhvati 3 jours – 21h : massage ayurvédique de la femme enceinte
Shantala 2 jours – 14h : massage ayurvédique du bébé
Vridabhyanga 3 jours – 21h : massage spécifique aux personnes âgées
Yoga massage 3 jours – 21h : ancêtre du massage thaï, massage habillé avec des postures de yoga
Dosha massage 3 jours – 21h : niveau 2 approfondissement des protocoles Vata, Pita, Kapha
Marma 4 jours – 28h : niveaux 1/2/3 Digito pression
Chaturth Hasta 2 jours – 14h : apprentissage du massage Abhyanga à 4 mains
Ratan Vijyan 4 jours – 28h : niveaux 1/2/3 massage par les pierres semi-précieuses
Psychologie ayurvédique 4 jours – 28h : niveaux ½

Accompagnateur/trice à l’Univers de la naissance

L’école Yogsansara vous ouvre les portes à un parcours de formation longue unique en France qui vous prépare à devenir accompagnateur/trice par le Yoga et l’Ayurvéda à l’Univers de la naissance, dans le respect de la discipline et de la tradition indienne. Vous recevrez un enseignement traditionnel complet par Francesca Santagata Mangala Ishta Deva et trois autres enseignants de grande qualité. Tout au long de ce parcours d’accompagnement à l’univers de la naissance vous approfondirez de nombreux thèmes vous permettant d’être présent(e) au côté de la femme enceinte, de la mère et de son bébé : la conception, la grossesse, l’accouchement, la période post-partum et les soins de la mère et Shantala le massage traditionnel indien du nouveau-né. Vous approfondirez le Yoga et Pranayama, la nutrition ayurvédique, style de vie, utilisation des plantes et huiles ayurvédiques adaptés à la femme enceinte…
Ce parcours de formation spécifique à l’univers de la naissance unique en France est composé d’un socle de base et d’un socle spécifique à l’univers de la naissance (plus de 200h en présentiel), se déroule en un an au Centre Yogsansara à Paris. Il vous donnera accès au certificat de « praticien » par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être).