Découvrez et créez votre rituel ayurvédique quotidien «Dinacharya»

Prendre soin de soi, de son esprit et de son corps pour bien commencer votre journée !

Dinacharya est un terme en sanskrit, composé de deux mots: « din » qui signifie jour et  « acharya » qui exprime l’action avec une dimension bien précise. En Ayurveda, Dinacharya décrit un ensemble de rituels et de pratiques au quotidien à suivre avec constance. Ces règles amènent à un état général de santé, de bien-être et éloignent la maladie. Pratiquer cette routine quotidienne selon l’Ayurveda a une portée importante : se faire du bien et éviter ce qui est nocif. La médecine ayurvédique a ainsi proposé des pratiques traditionnelles pouvant être bénéfiques à tous et permettre d’atteindre une santé optimale physique et mentale afin d’aller vers sa réalisation.

L’Ayurveda porte une importance particulière à suivre le cycle de la nature qui est lié aux rythmes biologiques de l’homme. La journée est basée suivant le cycle du Soleil et de la Lune, mais aussi les trois doshas : Vata, Kapha et Pitta. Les doshas représentent les trois forces dynamiques : ce sont les énergies en médecine ayurvédique.

L’Ayurveda propose un découpage de la journée selon les doshas : 

Les doshas VATA (air-éther), PITTA (feu-eau), KAPHA (eau-terre) influencent notre constitution, notre alimentation et aussi notre journée.

  • Période VATA : de 2h à 6h du matin
  • Période PITTA : de 10h à 14h et de 22h à 2 du matin
  • Période KAPHA : de 6h à 10h et de 18h à 22h

Les rituels ayurvédiques : Dinacharya

Le réveil

Les premières heures de la journée font partie d’une phase Kapha : au réveil le corps est lent, lourd, détendu et tranquille, des qualités typiquement Kapha. L’Ayurveda conseille de vivre en harmonie avec le soleil et de se lever entre 6h et 8h au maximum. Il faut apprendre à se lever naturellement, sans effort et sans réveil pour profiter des qualités Vata : légèreté et mouvement. Nous pouvons nous sentir plus frais, légers et gais. En restant au lit trop longtemps, nous sommes conditionnés par les caractéristiques Kapha : pesanteur, lenteur, etc. En Ayurveda, le matin est un moment important. L’individu est libre des préoccupations du jour précèdent, il doit se sentir libre et léger avec un système nerveux reposé et détendu.

Méditation

Une fois que vous êtes réveillés, accordez-vous un temps de silence méditatif avec vous-même. Ce temps est primordial pour libérer votre mental, vous centrer, pratiquer la gratitude et affirmer son Sankalpa (intention). Choisissez votre intention de la journée en respirant simplement. Les bienfaits apparaîtront selon votre assiduité. Offrez-vous chaque jour 5 min de silence et autant de fois dans la journée que vous pouvez en ressentir le besoin.

Le nettoyage de la langue

Dès le lever, l’Ayurveda conseille de se nettoyer la langue en utilisant un gratte-langue en cuivre pour éliminer la patine blanche, un résidu de toxines (Ama), déposée sur la langue pendant la nuit.  

Bain de bouche avec huile ayurvédique Ganduch Kavala

Après avoir gratté la langue, il est recommandé de faire des gargarismes à l’huile type Valiya Arimedastailam matin à jeun et le soir avant le coucher pendant 5 min minimum avant de recracher.

Boire un verre d’eau chaude

Après le nettoyage de la langue et la bouche, boire un verre d’eau chaude avec du citron, du gingembre et une petite quantité de miel permet d’activer le métabolisme et le transit.

Massage à l’huile Snehana – Abhyanga

L’Ayurveda préconise au réveil un massage léger sur tout le corps avec une huile ayurvédique avant la douche du matin, pour nourrir les articulations, prévenir le vieillissement, équilibrer le système hormonal et le système nerveux. Choisissez votre huile en fonction de vos doshas.

Une huile ayurvédique tridoshique (pour les trois constitutions et tous types de peaux)

  • Une huile VATA pour les personnes de constitution Vata
  • Une huile PITTA pour les personnes de constitution Pita
  • Une huile KAPHA pour les personnes de constitution Kapha

Lavage de nez avec le Lota en cuivre Jala Neti

A la douche, profitez-en pour vous laver le nez avec un Lota en cuivre et faire un lavage nasal. La pratique de la douche nasale est recommandée contre les affections des voies respiratoires, sinusites, allergies, problèmes liés à la pollution. Elle empêche les refroidissements et des rhumes.  

Yoga

Réveillez votre corps en pratiquant le Yoga et des salutations au soleil. Cet ensemble de postures réveille le cœur et l’esprit tout en renforçant votre corps. Vous êtes prêts pour passer une excellente journée.

La matinée : 6h – 10h période Kapha

Prenez un bon petit déjeuner nourrissant en évitez cependant des aliments trop lourds à digérer. Faites vos activités professionnelles en privilégiant les tâches demandant une plus grande concentration le matin. En effet, Kapha est bien ancré et sa stabilité nous permet de rester sur une tâche un long moment.

Le déjeuner : période Pitta

L’Ayurveda préconise de déjeuner entre 12h et 13h maximum. Mangez dans le calme, en pleine conscience et savourez. Dans cette période, Pitta, responsable du feu digestif et du métabolisme de la nourriture, est le plus actif. Selon l’Ayurveda ce repas devrait être le plus riche et plus abondant de la journée car il sera métabolisé plus facilement. La digestion sera aidée par l’ingestion de verre d’eau chaude. Profitez pour faire après le repas une marche de 5/10 minutes avant d’envisager une petite sieste.

Le Soir

Le coucher du soleil amène le corps vers le repos et vers la phase d’endormissement. Le repas du soir doit être léger et consommé tôt entre 18h et 19h pour éviter une surcharge de toxines. Pour les personnes Kapha, il est fortement déconseillé de consommer un repas abondant car la capacité digestive est plus faible et le métabolisme plus lent.

En soirée, les activités doivent être calmes pour être détendus avant le coucher. Il est recommandé de laisser la télévision éteinte et de limiter la consultation de son téléphone. Pratiquez des exercices de pranayama des respirations apaisantes comme Samavritti : la respiration carrée ou Nadi Shoddhana : la respiration alternée. Une pratique de la méditation avant le coucher est la bienvenue. Un massage des pieds aussi pour détendre le corps et se reconnecter à l’énergie de la terre.

Le coucher

L’idéal est de se coucher avant 22h. Le rythme du corps est détendu et le sommeil est profond. Le corps génère naturellement la nuit de nouveaux tissus. Bien dormir est un véritable facteur de longévité. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, découvrez des séances de Yoga Nidra.

Mettre en place une Dinacharya demande de la volonté. Il faut au minimum 21 jours pour ancrer une habitude. Écrivez vos rituels, priorisez ce qui vous semble le plus important pour vous. Concentrez-vous, les bénéfices dans votre vie vont être merveilleux.

Pour en savoir plus sur l’Ayurveda, découvrez notre école, Yogsansara, Centre de formation en Ayurveda, spécialiste du massage ayurvédique. Découvrez un rituel pour renforcer vos défenses naturelles sur notre boutique. Rajeev Pant, cofondateur de l’école Yogsansara propose régulièrement des séances de méditation, de pranayama et Yoga Nidra sur le Facebook de l’école.

Laisser un commentaire