Le Son Aum

Le son Om  (ou Aum) est souvent chanté dans les cours de yoga à au début et à la clôture, avant des méditations … Que signifie le son Om̐ ? C’est le mantra le plus important, le plus précieux. Il apparait dans tous les textes sacrés de l’Inde. Om, aum, en devanagari : ॐ est une syllabe sanskrite que l’on retrouve dans de nombreuses religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme.

On l’appelle aussi udgitha ou pranava mantra ce qui signifie « mantra primordial », le mot prāṇa peut aussi exprimer « la vibration vitale ». D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originelprimordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré. Ce son ou syllabe « Om, aum » est décrit dans certaines upanisads notamment la Chāndogya Upaniṣad1. Il est la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence :

« La syllabe Om est Brahman. (…) Cette syllabe Om nous permet de nous unir à l’Atman suprême qui s’est manifesté en tant qu’univers diversifié. »
— Tripadvibhuti MahaNarayana Upanishad, 33

Om̐ découle de la fusion des phonèmes sanskrits A, U et M :

A symbolise le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;

U symbolise la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;

M symbolise la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.

Cette syllabe représente la somme de ce qui existe. Elle est ce « qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d’essence autre ».  Cette syllabe serait la somme et la substance du son de l’Univers.

ॐ  AUM une clé vibratoire.

Les 4 éléments contenus dans le symbole sanskrit AUM donnent beaucoup d’informations sur sa signification et son importance.

1. L’union de plusieurs trinités (le mot « yoga » signifie Union) : corps, esprit et âme, présent et futur; ce que l’on veut, ce qui est et ce qui n’est pas, etc.

2. le point de concentration sur la conscience universelle (Bindhu)

3. le voile de l’ignorance (Maya)

4. la vibration du son fera dissoudre ce voile pour permettre d’accéder à la conscience universelle

La prononciation d’om̐. 

om̐ se prononce de manière particulière : a vient du fond de la gorge, vers le palais, u roule sur la langue et m termine sur les lèvres. La lettre a symbolise la veille, u, le rêve, m, le sommeil. L’éveil coïncide au quatrième temps : le silence, départ et retour du Pranava, et de Kali, déesse temporelle.

Laisser un commentaire