fbpx

Le Feu Pitta, 3 conseils pour votre Dosha Pitta

pitta dosha ayurveda

Découvrez ce que vous réserve ce Dosha Pitta, composé de feu 🔥 et d’eau💧, et apprenez à le garder en équilibre grâce à 3 conseils 🗝️🗝️🗝️ de vie spécifiques. 

  • Cultivez la paix et l’harmonie 🧘🏾‍♀️

Vous avez l’esprit de compétition, toujours partant-e pour une activité quelque soit. Vous ne vous reposez jamais et cela peut être au prix de votre santé, car vous vous arrêtez que quand vous avez accompli votre volonté. Pour supporter ces intenses moments de réflexion, vous devez vous ressourcer et vous détendre. Méditer près d’une source d’eau sera très bénéfique pour vous apaiser. Les balades dans la nature et au clair de lune 🌌🌙sont aussi un fort lieu de ressourcement pour prendre du recul. C’est un savant mélange pour votre chemin de vie : apprendre à apaiser votre feu par l’eau sans l’éteindre… 

  • L’alimentation Pitta : refroidir le feu🔥

alimentation pitta ayurveda

Vous avez un excellent appétit grâce à votre feu digestif Agni puissant. Vous ne devez pas cependant tomber dans l’excès. Prenez le temps de vous alimenter dans un lieu calme et sans contrariété qui provoque des troubles de la digestion et des inflammations. Privilégiez les saveurs douces et amères, limitez la prise d’épices. Pas besoin de plus de feu chez vous 🙂 

Votre assiette Pitta idéale : 1/3 de protéines végétales si possible sinon préférez de la viande blanche ou du poisson, 1/3 de féculents et céréales type riz, millet, quinoa, amarante, soja et 1/3 de légumes crus et cuits. Faites-vous plaisir avec les crudités, car vous les digérez. On évite les produits laitiers, qui peuvent être inflammatoires et acidifiants, surtout s’il y a des problèmes de peau comme de l’acné. Hydratez-vous beaucoup, vous êtes le seul Dosha qui peut boire frais… Eh oui toujours apaiser le feu. 

  • Votre mode de vie : Apaisez le feu 🔥

Vous gagnerez beaucoup à apprendre à vous détendre, prendre du recul, relativiser, pour pouvoir laisser le temps aux émotions de retomber et d’infuser, de s’apaiser. Modération, tempérance et sobriété! 

Il est important d’admettre le fait que tout est perfectible, mais que rien n’est parfait. Séances de méditations ou de pranayamas (exercices de méditation) sont les bienvenus pour vous apaiser et trouver un point d’équilibre sans basculer dans les extrêmes et les explosions de colère. À trop côtoyer le feu, les personnes Pitta finissent par se brûler. Le massage ayurvédique à lhuile de coco  ou l’huile ayurvédique Pitta est un excellent moyen de vous poser tout en prenant soin de vous.  

Voilà les 3 premiers conseils 🗝️🗝️🗝️ pour équilibrer, le 🔥 et l’💧 de votre Dosha Pitta. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre constitution Pitta et vos déséquilibres, vous pouvez contacter notre équipe de spécialistes ayurvédiques pour une consultation de bilan ayurvédique

Vous recevez des conseils totalement individualisés pour vous en fonction de vos éventuels déséquilibres. Il arrive parfois que lors du test, deux Doshas puissent être à des pourcentages équivalents et seule une consultation peut affiner votre constitution. 

Avez-vous envie de comprendre les bases et l’histoire de l’Ayurveda et le rôle des Doshas dans votre vie quotidienne ?

Le Centre Yogsansara vous emmène au cœur de cette science de vie, le temps d’une formation de deux jours : Introduction à l’Ayurveda avec Vikas Harish.

introduction ayurveda

 

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT