Renforcer son système immunitaire

Au quotidien,  en période hivernale, ou en cette période complexe liée à la pandémie du Covid 19, comment peut-on renforcer son système immunitaire ?

L’Ayurvéda est un mode de vie qui aide à équilibrer le système immunitaire de chacun de manière personnalisée.

Qu’est-ce que le système immunitaire

Le système immunitaire est un système biologique constitué d’un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et de défense. Nous en héritons à la naissance, mais il évolue au fil du temps en fonction des contacts qu’il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps.

Le système immunitaire est composé de nos défenses naturelles : peau, muqueuses, anticorps qui repoussent, combattent les virus, les bactéries, les parasites et tout ce qui pourrait nous affaiblir. Notre corps passe donc son temps à nous protéger grâce à ces défenses.

Le système immunitaire en Occident et selon l’Ayurvéda

En occident, le système immunitaire à deux composantes :

  • le système immunitaire inné obtenu à notre naissance. L’inné est constitué d’une barrière physique et chimique contre les agents infectieux.
  • Le système immunitaire acquis fait intervenir les lymphocytes. Les lymphocytes B produisent les anticorps et créent des solutions contre les agents infectieux. Les lymphocytes T sont produits dans le thymus et détruisent les agressions extérieures.  

En Ayurvéda, il y a une troisième composante : l’immunité instantanée qui s’adapte à chacun en fonction de l’âge, notre mode de vie, les saisons… Les trois composantes doivent être préservées pour maintenir son système immunitaire. Selon l’Ayurvéda, protéger son système immunitaire passe donc forcément par la préservation de ces trois systèmes. L’Ayurvéda équilibre et renforce le système immunitaire grâce à des solutions adaptées à chacun : alimentation, plantes,  yoga, méditation, travail sur le stress … et en prenant en compte les Doshas.

Agni : le feu digestif en Ayurvéda

Depuis des centaines d’années, l’Ayurvéda considère notre intestin comme notre deuxième cerveau. Le feu digestif, Agni, en sanskrit, a une importance particulière en Ayurvéda. Notre santé et le bien-être dépendent de la puissance de ce feu digestif : notre capacité à digérer que ce soit ce que nous ingérons par l’alimentation ou nos émotions. Le feu digestif puissant permet d’assimiler ce qui est utile et élimine les toxines. Si le feu digestif est perturbé, notre corps accumule des déchets et toxines et va créer un déséquilibre.

Le Triphala, complément alimentaire de trois baies, permet de stimuler un intestin un paresseux associé au psyllium, la digestion sera meilleure.

Le Prana

La digestion est considérée comme un carburant pour le système immunitaire et la respiration en est le moteur. Le prana, force vitale, est une énergie qui s’appuie sur la respiration, une respiration profonde, apaisée qui nourrit le corps, mais aussi la conscience, le cerveau et l’épanouissement personnel.

La feuille de Tulsi est une plante sattvique. Elle renforce les défenses du corps et augmente le prana.

Voici les compléments alimentaires évoqués ci dessus :

Dosha et système immunitaire

L’Ayurvéda considère la maladie comme un déséquilibre. Chaque dosha a ses propres caractéristiques. Une consultation avec un praticien ou un médecin ayurvédique vous permet de connaître votre constitution ainsi que vos éventuels déséquilibres.  Prendre rendez-vous en ligne.

Constitution Vata : une personne Vata a une prédisposition pour une peau sèche et rugueuse, souvent nerveuse avec des problèmes de sommeil. Elle a une digestion déséquilibrée avec ballonnements et constipation. Les déséquilibres Vata trouvent leur origine dans le gros intestin.

Constitution Pitta : une personne Pitta est sujette à la sueur excessive, aux problèmes de peau, aux saignements, inflammations et à l’hyperacidité. Les déséquilibres Pitta trouvent leur origine dans l’intestin.

Constitution Kapha : une personne Kapha a des problèmes respiratoires et est sujette au surpoids. Les déséquilibres Kapha trouvent leur origine dans la poitrine et les  poumons.

Il est primordial de connaître sa constitution pour travailler son équilibre quotidien. Réalisez notamment notre Test Dosha pour obtenir plus d’éléments sur votre constitution.

Renforcer son système immunitaire

Le complément alimentaire à base d’Amla ou Amalaki, riche en Vitamine C, est un puissant antioxydant, excellent pour le foie et l’élimination des toxines. En éliminant rapidement les toxines, le système immunitaire se concentre si besoin sur d’autres facteurs : virus et bactéries.

Le complément alimentaire à base de racine de Guduchi est un puissant complément alimentaire pour renforcer et stimuler le système immunitaire et aide le corps à résister aux infections. Il équilibre les 3 Doshas : Kapha, Vata, Pitta et entretient l’équilibre général du corps et de l’esprit.

Le complément alimentaire à base de racine d’Ashwagandha renforce le métabolisme active les cellules immunitaires. Il renforce notre défense contre les virus et les bactéries nuisibles.

Les compléments alimentaires à base de curcuma contiennent un polyphénol communément nommé la curcumine. Le curcuma est un puissant agent anti-inflammatoire. La curcumine est indiquée pour de nombreuses problématiques : arthrose, inflammations du tube digestif ou des voies respiratoires, cholestérol, diabète, douleurs articulaires et rhumatismales, rééquilibrage du fonctionnement pancréatique, circulation sanguine, soutien en cas de traitements lourds, etc.

Voici les compléments alimentaires évoqués ci dessus :

Une pratique physique régulière, du yoga, de la méditation permettent de renforcer son OJAS, force vitale. Avoir une Dinacharya, routine quotidienne, adaptée à sa constitution et ses déséquilibres permet  renforcer et protéger son système immunitaire.

La boutique Produits-Ayurvédiques.fr vous recommande le coffret ORL composé de 6 produits ayurvédiques de qualité pour maintenir votre santé.

Il est recommandé de prendre avis auprès d’un spécialiste (médecin, thérapeute ayurvédique, pharmacien) pour obtenir une posologie optimale adaptée à votre constitution. Le Centre Yogsansara propose des consultations ayurvédiques en ligne avec des spécialistes : médecin ayurvédique ou praticien spécialisé en Ayurvéda pour vous accompagner.

Laisser un commentaire