Les bienfaits de l’Huile de massage Ayurvédique chaude

Le massage ayurvédique est un outil puissant en Ayurvéda. Le massage ayurvédique, nommé aussi Abhyanga, aide au bien-être et la relaxation tout en faisant un travail spécifique sur les doshas. L’huile ayurvédique joue un rôle important et la manière de l’utiliser va renforcer les bienfaits du massage.

L’huile chaude, les bienfaits

Outil de travail primordial dans le cadre d’un massage ayurvédique, l’huile chaude a de nombreux bienfaits qui agissent autant sur le corps que sur l’esprit.

Quels sont ses bienfaits ? Comment utiliser les huiles chaudes en massage ?

Chaque huile de massage possède sa propre vertu : relaxante, énergisante, purifiante, hydratante ou nourrissante… Chauffer l’huile avant le massage multiplie ses bienfaits. Une douce sensation de chaleur sera ressentie par la personne massée. Cette première sensation de bien-être est importante pour calmer et apaiser l’état de la personne qui reçoit le massage. Cela aide à être plus réceptif au massage et à se « poser, s’ancrer » dans le massage. La chaleur de l’huile contribue aussi à dilater les pores et à détendre les muscles, ce qui rend le massage plus efficace. Une fois chauffée puis appliquée délicatement sur tout le corps, l’huile diffuse ses multiples vertus grâce aux techniques de massage: effleurages, pressions, tapotements, frictions, pétrissage musculaire… Gardée tiède durant l’intégralité massage, l’huile assure une relaxation intense pour la personne qui reçoit le massage.

Le massage ayurvédique est un massage puissant et personnalisé en fonction de la constitution de la personne qui reçoit le massage. Le massage ayurvédique aux huiles chaudes contribue à dénouer toutes les tensions et rééquilibrer la circulation énergétique :

  • aide à évacuer les toxines accumulées,
  • apaise et harmonise le mental en régulant l’action du système nerveux,
  • stimule et aide à équilibrer Agni, le feu digestif,
  • donne à la peau douceur et élasticité,
  • lubrifie le corps et les tissus,
  • détend entièrement le corps et l’esprit.

Les huiles utilisées dans le cadre d’un massage ayurvédique à l’huile chaude sont principalement végétales. Celles qui se chauffent le mieux sont l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de noyau d’abricot ou encore l’huile d’avocat. Les huiles ayurvédiques sont spécifiquement conçues pour être chauffées. Le massage ayurvédique n’est pas complet sans l’apport de ses huiles spécifiques qui regorgent de bienfaits grâce à l’action des plantes et épices qu’elles contiennent. L’Ayurvéda se sert des huiles médicinales pour nourrir la peau et lui apporter des nutriments  en fonction de ses besoins. Les huiles ayurvédiques ont l’avantage de pénétrer les parois cellulaires et donc atteindre des endroits non vascularisés comme les articulations. Pour les articulations, chauffer l’huile augmente son pouvoir d’absorption et ses bienfaits pour détendre, faire circuler et éliminer Ama, les toxines accumulées dans l’organisme. Les huiles ayurvédiques chaudes détendent le corps, réduisent les inflammations et sensibilités, et drainent les muscles.

Les huiles ayurvédiques chaudes pour les Doshas

L’huile chaude est particulièrement recommandée pour les personnes Vata pour apaiser sa nature stressée. Le tempérament Vata a tendance à avoir les extrémités froides et la peau sèche, l’huile chaude ayurvédique Vata va aider à le réchauffer, nourrir sa peau et le détendre. Pour le dosha Pitta, il est conseillé d’utiliser une huile rafraîchissante pour apaiser le feu. L’huile de coco ou l’huile massage Ayurkanti Eladi Taila sont spécialement adaptée. Pour une personne Pitta, il est important de s’assurer que la température de l’huile convient pour ne pas trop augmenter la température corporelle naturellement élevée chez Pitta. Une personne Kapha a besoin d’une huile drainante et stimulante comme l’huile Ayurkanti Kottamchukkadi Taila. Cette huile pénètre très rapidement dans les Dhatus (tissus du corps). Le massage à la pâte Udvertana, mélange de poudres ayurvédiques et d’huile chaude aide à l’équilibre du Dosha Kapha.

Comment chauffer son huile

En massage ayurvédique, l’huile est chauffée délicatement dans un chauffe-huile traditionnel indien en cuivre. Cet objet en cuivre et inox est issu de la plus pure tradition indienne ayurvédique. Les propriétés ionisantes, purifiantes et antibactériennes du cuivre sont amplement connues en Ayurvéda. Il a une forte conductivité thermique qui permet de chauffer de façon optimale et homogène l’huile. Cette méthode est incomparable en terme de qualité et de ressenti avec d’autres chauffe-huiles en plastique. Sa beauté et sa qualité en font un outil inévitable pour pratiquer le massage ayurvédique.

Les vertus des huiles de massages ayurvédiques chauffées sont apaisantes, purifiantes, et assurent une relaxation intense. L’odeur qu’elles dégagent contribue au bien-être sensoriel de la personne massée et permet d’avoir l’Inde ayurvédique à portée de main. Le massage ayurvédique devient par son environnement, sa qualité, ses outils : huile et chauffe-huile, ses odeurs un véritable voyage en Inde.

Laisser un commentaire