Le Jasmin en Ayurvéda

Depuis plusieurs siècles, la médecine ayurvédique utilise le Jasmin pour ses vertus aphrodisiaques et sa capacité à renforcer le système immunitaire. Le Jasmin est une plante grimpante originaire de l’Himalaya. Elle se distingue par ses grandes fleurs blanches en forme de tubes qui dégagent un parfum très agréable. Les fleurs de Jasmin sont des fleurs délicates qui ne s’ouvrent que la nuit, entre 18 heures et 20 heures. Elles sont cueillies le matin lorsque les minuscules pétales sont à nouveau fermés.

Le Jasmin est beaucoup utilisé pour son action thérapeutique, car ses vertus sont nombreuses. L’Ayurvéda y a recourt, mais on le retrouve dans d’autres médecines traditionnelles comme en médecine chinoise qui le recommande sous forme d’infusion pour traiter les infections et les troubles urinaires ou calmer les douleurs et faire baisser la fièvre. Dans plusieurs pays d’Orient, il incarne la beauté et la féminité.

Le thé

Les amateurs de thé vous le recommanderont. Son goût subtil s’associe à de nombreux bienfaits : il a un effet calmant, car il «endort» le système nerveux central et détend les muscles. Il est reconnu pour ses actions antidépresseur, antiseptique et antispasmodique. Boire un thé vert au Jasmin est un moyen d’ajouter des antioxydants peu communs au système immunitaire, comme les catéchines et les épicatéchines (famille des flavonoïdes), qui ont un large éventail d’effets bénéfiques sur le corps. Les bienfaits de cette boisson incluent une réduction du risque de crise cardiaque, un système immunitaire renforcé et la prévention du diabète, …

Le saviez-vous ? Il faut environ 8 millions de fleurs de Jasmin pour produire environ 1 kilogramme d’huile de Jasmin ! C’est ce qui rend l’huile de Jasmin si spéciale et… chère.

Les fleurs de Jasmin

En huile essentielle, le Jasmin est utilisé dans le traitement des maux de tête, de l’anxiété, de la dépression, des insomnies. L’huile essentielle de Jasmin calme les spasmes, les douleurs : dorsales, musculaires, articulaires, nerveuses, et la toux.
L’huile de Jasmin a de nombreux avantages pour le corps : détendre, apaiser et réduire une douleur si elle est appliquée dès les premiers symptômes, mais elle agit également sur la peau grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes et sur les cheveux, en les hydratant, les apaisant et les nourrissant. On retrouve le Jasmin dans la composition des soins ayurvédiques pour le visage ou le corps, notamment pour apaiser la constitution ayurvédique Vata.

Soin pour la peau

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile de Jasmin à sa crème de soin ou à son nettoyant pour le visage et utiliser tous les jours. Mélanger quelques gouttes d’huile de Jasmin avec de l’huile de noix de coco, appliquer et laisser agir un moment. Rincer avec un nettoyant doux pour le visage ou à l’eau.

Vous aimez le Jasmin, découvrez les produits suivants : Crème au Jasmin Vata, Bain douche au Jasmin Vata, Savon ayurvédique, gel douche ayurvédique

Le Jasmin peut toutefois avoir des effets secondaires chez les femmes enceintes et allaitantes. Le Jasmin a de nombreuses vertus, mais peut avoir un impact sur les contractions utérines et inhiber la lactation. Il est non recommandé pour les mamans enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire