L’arbre « Neem » d’Inde

Le Neem a été déclaré par les Nations Unies comme l’arbre du 21ème siècle.

L’arbre Neem (Azadirachta Indica), est un arbre de taille moyenne originaire d’Inde. Cette arbre est toujours vert et ne perd jamais ses feuilles. Il garantit ainsi de l’ombre toute l’année, tout en étant fleuri d’une façon généreuse durant le printemps.

Cette arbre dispose d’un bois résistant aux termites et est souvent utilisé en menuiserie. Son cortex produit une gomme de couleur ambre qui est utilisée comme colorant pour tinter des tissus. Cette gomme est également utilisée dans la préparation des médicaments traditionnels.

En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise des remèdes naturels pour fortifier la santé. La recherche a démontré que le Neem est extrêmement utilisé, par rapport aux autres plantes.

Le Neem a été utilisé dans le domaine du bien-être et de la santé pendant plusieurs siècles. Le premier témoignage de son utilisation remonte à plus 4500 ans, bien avant que les herboristes découvrent les bénéfices des plantes comme le Thym, la Mire, le Pin.

Les premières écritures, en Sanskrit, de médecins ayurvédiques, témoignent des bénéfices des fruits, graines, feuilles, racines et cortex du Neem. C’est pour cela qu’en Inde, le Neem est appelé la « pharmacie du village », car ses différentes composantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériens etc…

En occident, l’intérêt pour le Neem commence en Allemagne : les chercheurs ont découvert l’efficacité de cette plante et ont commencé à l’utiliser dans différents produits.

Les extraits du Neem sont utilisés dans différentes crèmes pour soigner les infections, dans le dentifrice pour ses propriétés antiseptiques, dans les savons pour ses propriétés antibactériens, dans les shampoings anti-poux. Le Neem mélangé aux huiles végétales aide les cheveux à rester brillants et en bonne santé. Il s’agit aussi d’un remède pour les pieds abîmés.

Mais les effets les plus intéressants du Neem sont au niveau de la peau. L’acné et l’eczéma peuvent être soulagés de façon efficace. Le Neem peut aussi prévenir le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

L’arbre du Neem confirme sa définition sanskrite “sarva roga nivarini”: le guérisseur de tous les maux.

Nous vous proposons un produit à base de Neem : L’Huile de Neem, à découvrir sur notre Boutique Ayurvédique.

Laisser un commentaire