Huile de coco : élixir de beauté

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de la pulpe séchée de la noix de coco.

L’huile de coco pure est amplement utilisée dans l’industrie cosmétique mais aussi dans l’industrie alimentaire et en médecine. En Inde elle est très utilisé pour le soin des cheveux pour les protéger d’un climat très ensoleillé et aride. Elle aussi la base de beaucoup de produits utilisés en Ayurveda.

L’huile de coco pure peut avoir plusieurs utilisations en cosmétique grâce à ses merveilleuses caractéristiques et propriétés: elle s’absorbe rapidement, elle laisse la peau lisse et élastique et elle donne de la vitalité à la peau sèche, terne et ridée. L’huile de coco protège la peau de la formation des radicaux libres car elle est très riche en antioxydants. Il s’agit d’un véritable élixir de beauté.

Comment utiliser cette magnifique huile, 100% naturelle ?

Huile de coco pour le corps

Un très bon secret de beauté est l’utilisation de l’huile de coco pendant un massage avant le bain ou la douche pour détendre le corps et l’esprit. Ce massage permettra à l’huile de pénétrer en profondeur pour protéger la peau et éviter qu’elle se déshydrate. Après le bain est conseillé de sécher d’une façon délicate la peau sans frotter. Le résultat sera étonnant, la peau sera très lisse, lumineuse, hydratée et élastique.

L’huile de coco peut être utilisée après le bain à la place d’une crème hydratante, dans ce cas-là est important de l’appliquer sur la peau encore humide pour aider l’absorption. Est conseillé aussi de mettre quelques goûtes de huile de coco dans l’eau du bain pour un bain très hydratant. Ce soin permet de maintenir l’élasticité de la peau et de prévenir les vergetures.

L’huile de coco pure est aussi conseillée pour les bébés pour calmer les irritations dues au change. Dans la tradition indienne elle est utilisée pour le bain des petits en étant une huile naturelle, délicate et calmante.

Huile de coco pour les cheveux

Pour les cheveux ternes et fatigués est conseillé le soin naturel à base d’huile de coco. Il s’agit d’appliquer une quantité d’huile sur les cheveux humides (jamais sur les cheveux sec car le pouvoir hydratant de l’huile se perd), de masser et laisser agir pour plusieurs heures  avant le shampoing, si possible il faudrait protéger les cheveux avec un bonnet de bain. Après le lavage les cheveux seront souples et brillants. Cette huile est très adaptée pour la période estivale car elle protège les cheveux et la peau en générale par les effets de la mer et du soleil.

Dans la tradition indienne l’huile de coco est largement utilisée pour réduire le phénomène des pellicules et nettoyer le cuir chevelu d’une façon naturelle. Il s’agit d’un soin naturel extraordinaire.

Huile de coco pour le visage et lèvres

En cosmétique est conseillé de mélanger quelques goûtes de huile de coco à une crème de jour, cela aidera à prévenir la sécheresse de la peau qui gardera ainsi la bonne hydratation en évitant l’apparition des rides.

Pour les peaux très sèches et irrités est conseillé une application de huile de coco une fois par semaine sur la peau bien nettoyée .Tout cela peut être rincé à l’eau tiède.

Quelques goûtes de huile de coco peuvent être appliqués aussi sur les lèvres pour les nourrir et les rendre élastiques.

Huile de coco comme démaquillant

L’huile de coco peut être un démaquillant extraordinaire, elle peut facilement enlever toutes les traces de démaquillant même le plus résistant. Elle peut être utilisée sur du coton et elle enlève doucement et profondément toutes traces de maquillage. Quand tout le maquillage sera parti le visage pourra être bien rincé et préparé pour l’application d’une crème hydratante.

L’huile de coco a tendance à se solidifier quand la température baisse en de sus de 18 dégrées. Pour la ramener à l’état liquide il suffira de le mettre à bain marie. Ce produit unique, complètement végétale représente un véritable élixir de beauté pour le corps, les cheveux, le visage et les lèvres. Elle a de propriétés anti inflammatoire, lénitives, calmantes qui peuvent aider la peau concernant de problèmes d’eczéma, dermatite etc

En Ayurveda l’huile de coco est considérée « Le Prince » parmi les éléments naturels rafraîchissants. Elle est utilisée comme base pour des huiles ayurvédiques utilisés pour les traitements de la tête et des cheveux car selon l’Ayurveda elle favorise l’élimination de la chaleur dans ces zones.

Dans la médecine ayurvédique l’huile de coco peut rééquilibrer le « Pita » en excès comme par exemple des irritations cutanées.

Vous trouverez dans notre Boutique de l’Huile Vierge de Noix de Coco, non traitée ni raffinée. Elle est bio, pressée et séchée à froid.

Laisser un commentaire