fbpx

Fête de Ganesh, Célébrez le seigneur Ganesh

ganesh

Ganesh Chaturthi, Fête de Ganesh, est la fête indienne qui vénère le Seigneur Ganesh, fils de Shiva et de Parvati. Cette fête est aussi connue sous le nom de Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi. Cette fête très importante en Inde est célébrée dans les communautés indiennes partout dans le monde et est reconnue en France dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Ganesh Chaturthi selon la tradition Indienne

ganeshLa fête Ganesh Chaturthi est célébrée dans toute l’Inde. Elle est particulièrement populaire dans l’État du Maharashtra (Mumbai, Pune). Ganesh Chaturthi a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période entre le 20 août et 15 septembre selon notre calendrier. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu’à onze, voire treize.

Le premier jour de la célébration, les Indiens, après s’être baignés en signe de purification, achètent une représentation de Ganesh, que l’on trouve de toutes tailles (quelques mètres à quelques mètres de hauteur) et la rapportent en procession chez eux. Ils l’installent sur un autel décoré. L’idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et lui offrent des offrandes. 

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d’eau creusés pour l’occasion, …) en chantant « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » : « Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »

Connaissez-vous le Dieu Ganesh ? 

Dans la religion hindoue, Ganesh est considéré comme un Dieu qui supprime les obstacles. C’est le Dieu de la sagesse, de l’éducation, de la prudence, de l’intelligence, et le chef des écoles et des savants. C’est un Dieu particulièrement reconnaissable par sa tête d’éléphant. Le mythe et la symbolique qui l’entourent font de lui l’un des Dieux le plus vénérés d’Inde. 

Dans la religion hindoue, Ganesh est le fils de Shiva et Parvati, l’époux de Siddhi  : qui représente le succès, de Buddhi : qui représente l’intelligence et enfin c’est le mari de Riddhi, représentant la richesse.

Ganesh : représentation, signification et symboles

Ganesh est le plus représenté avec un corps et une tête d’éléphant, possédant quatre bras et une seule défense. Il se déplace avec un véhicule appelé Vâhana représenté par un rat ou une souris qui se prénomme Mushika.  

Ganesh possède de nombreux attributs, voici les plus fréquents :

  • La défense cassée qui a deux interprétations. La première raconte que le Dieu Ganesh a utilisé sa défense pour écrire les Veda et le Mahābhārata. La deuxième histoire raconte la rencontre entre Ganesh et Parashurama. Ce dernier lors d’une visite à Shiva fut intercepté par Ganesh, il lui coupa alors sa défense à l’aide de la hache qu’il avait en sa possession. Ganesh se laissa frapper sans résistance et perdit sa défense.
  • La hache : arme donnée par Shiva (le père de Ganesh). Elle détruit les désirs et l’attachement.
  • L’aiguillon à éléphant symbolise la maîtrise de Ganesh sur le monde
  • Le nœud coulant permet de capturer les erreurs
  • Le mâlâ est un chapelet avec 50 lettres de l’alphabet sanskrit.
  • Le bol de friandises récompense le chercheur de vérité
  • Dans certaines représentations, Ganesh tient également un fruit dans sa main (une mangue ou un citron)

Ganesh est souvent représenté en position assise, sur un trône de lotus. Une de ses jambes est repliée tandis que l’autre est dans le vide.

La légende de Ganesh l’éléphant

ganeshPlusieurs légendes sont racontées au fil des siècles afin d’expliquer comment Ganesh a obtenu son corps d’éléphant. Une des plus connues est celle-ci : Shiva rentrait d’une période intense de méditation dans l’Himalaya, quand il trouva un jeune homme qui lui barrait l’accès à sa maison, alors que sa femme Pârvatî prenait son bain. Ce garçon n’était autre que le fils de cette dernière qu’elle avait créée avec de la poussière et des morceaux de sa peau. L’objectif étant que le garçon lui tienne compagnie durant ses moments de solitude. Furieux de cette découverte, Shiva coupa la tête du garçon (son demi-fils) avec son épée. La tête roula très loin et on ne la retrouva jamais. Parvati alors inconsolable, demanda à Shiva de faire revivre son fils. Le mari remplaça la tête du garçon par celle du premier enfant qui serait seul sans sa mère. Il trouva alors un jeune éléphanteau seul. Ce mythe tient une place importante dans la notion de maternité et de paternité.

Symbolisme de Ganesh

Ganesh incarne une divinité primordiale en Inde. Sa pensée représente l’univers et permet de comprendre cet univers et de développer l’intelligence tout en écartant l’ignorance.

À chaque action, il faut envisager que l’homme fait partie du divin. Ganesh doit ainsi toujours être prié en premier lors des rituels religieux.

Ganesh écarte les obstacles par sa force représentée par l’éléphant et ses défenses se fraie un chemin à travers les énormes branchages et autres masses.

D’après les croyances hindoues, aucun projet n’est possible si Ganesh n’a pas été prié auparavant. Chaque humain doit ainsi accomplir ce devoir s’il souhaite obtenir bonne fortune dans son entreprise.

Porte encens Elephant

Rituel à Ganesh et signification

De nombreux rituels à Ganesh existent. Découvrez l’un des plus fréquents pratiqués: 

La cérémonie débute par un hommage aux différents Dieux : Ganesh, Kali, et Shiva. Les pratiquants sont assis autour d’un autel avec une petite statue de Ganesh, entourée de quatre bougies, de fleurs, et de diverses offrandes. De l’encens est brûlé pour purifier. 108 mantras vont être chantés grâce au  mala.  

Ensuite, chacun devra dessiner le symbole svastika sur du papier et s’asseoir dessus afin de se relier au Chakra muladhara, chakra 1. Ganesh est représenté avec le mantra “om shri ganeshaya namah”. Par la suite, le mantra “om shri Ganapati gam gam gam gam” sera chanté en cœur. chacun fera un souhait. Un long silence suivra cette étape du rituel, et ce dernier se terminera par un nouvel hommage aux Dieux et un bon repas partagé dans la joie et la bonne humeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ayurveda et votre constitution ayurvédique ?

Prenez vite rendez-vous avec notre équipe de spécialistes ayurvédiques pour une consultation de bilan ayurvédique

bilan ayurvedique yogsansara

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT