Comment choisir son huile de massage ?

Internet, quel grand bazar ! Oui un grand bazar hétéroclite dans lequel se côtoient le pire et le meilleur. On en prend chaque jour un peu plus conscience…

A l’heure actuelle nous pouvons tout acheter sur internet. Nous sommes désormais habitués à obtenir tout ce dont nous avons besoin dans notre vie par le web. Cette solution apparait comme la solution la plus rapide et facile.

Internet nous donne la possibilité d’explorer les marchés du monde entier et nous n’avons plus des limites.

Cela étant, il est important de rester attentifs… La première chose à clarifier est qu’internet est et reste un moyen virtuel pour accéder au monde. Par conséquent, ll nous est souvent difficile de savoir exactement ce que nous sommes en train d’acheter.

En tant que praticien(ne)s de massages bien-être vous vous êtes déjà surement posé la question suivante : «  Comment faire le bon choix des huiles de massage ? Est-ce une bonne idée d’acheter ces précieux instruments de travail sur internet, sur des sites qui ne sont pas connus et qui n’offrent pas les meilleures garanties ? »

La réponse est oui si tous ces critères de qualité sont respectés :

CRITERES DE QUALITE

Pour s’en assurer, on cherche à connaître :
– Le nom botanique des plantes dont elles sont composées (en latin)
– La partie des plantes distillées
– L’origine géographique
– Le chémotype (constituants caractéristiques) voire la composition chimique totale
– Le mode d’extraction
– Le mode de culture (conventionnel, sauvage ou biologique)
– Les conditions de conservation et de stockage
– Les certifications éventuelles
– Le n° d’enregistrement dans les registres officiels des substances (CAS et/ou EINECS) et le respect et la conformité aux normes européennes.
– D’autres données physico-chimiques : densité, point éclair, indice de réfraction, pouvoir rotatoire, présence de métaux lourds, traces de pesticides…
– La date de fabrication, la date limite d’utilisation, le délai de conservation après ouverture du flacon, la composition, le numéro de lot, l’adresse du fabricant … doivent être mentionnés sur l’emballage.

Toutes ces données permettent de savoir si l’huile de massage est vraiment pure et naturelle (ni modifiée, ni diluée, ni déterpénée, ni rectifiée, ni reconstituée). En effet, les huiles de massages de bonnes qualités sont des substances très coûteuses et très recherchées. Elles sont donc très souvent frelatées par adjonction d’huiles de mauvaise qualité ou par l’adjonction de produits de synthèse bien moins onéreux.

Laisser un commentaire